Aller au contenu principal
Fermer

Russie-Près de six ans de prison pour une plaisanterie sur la guerre en Ukraine
information fournie par Reuters 04/02/2026 à 13:50

Un humoriste russe a été reconnu coupable d'incitation à la haine et condamné mercredi à près de six ans de prison pour une plaisanterie visant un vétéran de guerre amputé des jambes, suscitant l'indignation de milieux nationalistes et de blogueurs militaires.

Selon un journaliste de Reuters présent à l'audience, Artemy Ostanine a écopé d'une peine de cinq ans et neuf mois d'emprisonnement assortie d'une amende de 300.000 roubles (3 .312 euros).

Cette décision est la dernière en date d'une longue série de jugements et condamnations pour des propos jugés déplacés ou mensongers sur l'armée russe.

Artemy Ostanine a également été reconnu coupable d'avoir offensé les sentiments des chrétiens pour une autre plaisanterie jugée de mauvais goût à propos de Jésus, provoquant la colère de nationalistes orthodoxes.

L'humoriste, qui avait présenté ses excuses à toute personne qu'il aurait pu blesser, a nié toute infraction et affirmé que la plaisanterie sur le vétéran ne faisait aucune référence au conflit en Ukraine.

Lors de son procès, Artemy Ostanine a expliqué que son arrestation et le traitement qu'il avait subi constituaient une sanction suffisante pour toute offense qu'il aurait pu causer.

La Russie a adopté après le lancement de la guerre en Ukraine de nombreuses lois de censure. Depuis, des figures et organisations proches du Kremlin dénoncent publiquement les personnes qu'elles estiment en infraction avec ces textes et les signalent aux autorités.

(Andrew Osborn; version française Nicolas Delame, édité par Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une fillette palestinienne regarde par la fenêtre d'un bus en arrivant à l'hôpital de Khan Younès à Gaza après être revenue d'Egypte, le 4 février 2026 ( AFP / Bashar Taleb )
    information fournie par AFP 04.02.2026 18:34 

    Des bombardements israéliens ont fait 23 morts mercredi à Gaza, selon les services de santé, tandis que l'armée a affirmé avoir riposté à des tirs et tué un commandant du Hamas, malgré le fragile cessez-le-feu en place depuis le 10 octobre. Le poste frontalier ... Lire la suite

  • Le Rassemblement national (RN) a annoncé mercredi retirer l'investiture de sa tête de liste à Carpentras (Vaucluse), Christian Richaud Simoni, après la révélation, par le quotidien Libération, d'anciens tweets racistes et sexistes ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 04.02.2026 18:23 

    Le Rassemblement national (RN) a annoncé mercredi retirer l'investiture de sa tête de liste à Carpentras (Vaucluse), Christian Richaud Simoni, après la révélation, par le quotidien Libération, d'anciens tweets racistes et sexistes. "Le Rassemblement national a ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : Une employée de la salle des marchés d'IG Index regarde ses écrans d'ordinateur alors que les marchés chutent à l'échelle mondiale, à Londres
    information fournie par Reuters 04.02.2026 18:16 

    par Diana Mandia Les Bourses européennes ont terminé en ordre dispersé mercredi, les gains enregistrés dans le secteur chimique ayant compensé les pertes des groupes de matériaux de construction, tandis que les difficultés du secteur technologique se sont poursuivies. ... Lire la suite

  • Deuxième série de discussions trilatérales entre les États-Unis, la Russie et l'Ukraine
    information fournie par Reuters 04.02.2026 18:09 

    Le principal négociateur ukrainien a fait état de discussions "substantielles et productives" avec la Russie au terme d'une nouvelle session d'échanges mercredi ‍à Abou Dhabi sous la médiation des États-Unis. "Le travail a été substantiel et productif, axé sur ... Lire la suite

Pages les plus populaires